Conférence de presse sur le massif de Belfays

20170324-DNA 24.03.17-CP MdV éolien BelfaysDSCN0859DSCN0869DSCN0865

 

Ce jeudi 23 mars, les représentants de notre association ont participé avec SOS Massif des Vosges,  Paysage Nature et Patrimoine de la Montagne Vosgienne et Biodiversit’haies 88 à une conférence de presse sur les lieux du chantier éolien de Belfays sur le ban des communes de Saales, La Grande Fosse et Chatas.

Nous avons pu constater une destruction importante de la forêt notamment par la construction de voies d’accès très larges qui représentent de véritables routes de plusieurs kilomètres tracées en plein milieu forestier recouvertes d’un épais tapis de concassé pour permettre le passage d’énormes engins de chantier.

Contrairement à ce qui  a été annoncé par les porteurs du projet qui assurent que « tout sera remis en état »,  il nous parait plus qu’improbable que le site retrouve un jour son état initial !

Cet exemple illustre bien les problèmes que pose l’installation d’éoliennes en milieu forestier alors même qu’il existe d’autres lieux où les milieux naturels seraient bien moins impactés.

This entry was posted in Non classé. Bookmark the permalink.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *