Sauver la planète en plantant des arbres ?

Des arbres à la mode

Nous aimons tous les arbres et les voyons comme un symbole fort de l’écologie et de la force de la nature. Nous avons tous appris qu’ils captent le dioxyde de carbone et nous fournissent l’oxygène que nous respirons. Dès lors, il est évident qu’en en plantant un maximum, nous limiterons l’effet de serre et la catastrophe climatique à venir…

Si seulement c’était aussi simple !

Nombreuses sont les entreprises ou institutions publiques qui s’achètent une belle image verte en finançant des hectares de reboisement, un peu trop souvent sans considérer la complexité des écosystèmes dans lesquels ils interviennent.

Voici une publication qui fait écho au sujet du projet de reforestation par Bugatti en forêt de Grendelbruch que nous avions traité l’an dernier :

🌱La SOLUTION pour SAUVER LE CLIMAT🔥 (personne n’y avait pensé)

Dans sa vidéo du 21 avril, Valentine développe les enjeux et problématiques du sujet et rétablit quelques vérités sur la question. D’où vient cette idée ? Quelle réelle efficacité ? Est-ce vraiment un puits de carbone ? Connaissez-vous l’albédo ? Quels arbres planter, où, et que deviennent-ils ? Et surtout : quelles sont les vraies solutions face au dérèglement climatique ?

Vingt minutes instructives, drôles et nécessaires pour mieux comprendre le sujet.

Valentine Delattre est diplômée en géologie, biologie et journalisme scientifique. Avec force humour et érudition, elle vulgarise ces disciplines sur sa chaîne YouTube Science de comptoir, que nous vous recommandons chaudement !